CAN 2019 : les supporters béninois dans l’attente d’un exploit face au Ghana

Ozias Hounguè
publié le 25 juin 2019

Au Stade d’Ismaïla en Egypte, les Ecureuils du Bénin feront ce mardi 25 juin 2019 leur entrée en lice à la CAN 2019 face aux Black Stars du Ghana. A quelques heures du match, la tension monte chez les supporters béninois du cuir rond.

les-ecureuils-du-benin Les Ecureuils du Bénin

A 21h00, sauf cas extraordinaire, les Ecureuils du Bénin feront leur entrée sur la scène de la CAN 2019 en Egypte. L’équipe nationale du Bénin jouera son premier match de poule ce 25 juin face au Black Stars du Ghana. Les citoyens béninois, ont longtemps attendus ce moment. Pour le moment, ils sont enthousiastes et n’attendent que l’heure de la rencontre pour vivre les moments forts de ce match dit « décisif » pour leur onze national.

Contents de voir leur équipe nationale à la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Egypte 2019, après quatre absences à une phase finale de la compétition, les Béninois sont pressés de voir l’heure fatidique sonner. Le sourire aux lèvres sous la pluie, qui s’abat sur la ville de Cotonou dans la matinée de ce mardi 25 juin, Houndaliho Paulin, conducteur de Taxi moto, affirme sans ambages que « les écureuils vont battre les Black Stars sur un score de trois buts à zéro ». Selon le supporter « le football a évolué aujourd’hui et il n’y a plus de petite équipe ». Le conducteur de taxi moto dit n’attendre que de voir le Bénin à la finale de la compétition. Pour lui, « ce match n’est qu’une formalité d’usage. »

Tout comme ce Béninois, Satiou Salami, vendeur de chaine au marché Dantokpa, se dit heureux de revoir une nouvelle fois les Ecureuils à la phase finale d’une CAN. « Je souhaite avant tout que les Ecureuils soient vainqueurs face aux Black Stars. Qu’ils nous fassent cet honneur-là », a-t-il exhorté. 

Pour lui, le gouvernement béninois a « énormément » investi dans le domaine du football. C’est pourquoi, estime-t-il, il faut une victoire pour l’en remercier. « Je souhaite que les Ecureuils arrivent au bout des Black Stars sur un score 1 – 0 », a-t-il formulé.

Romualdo Hountondji, étudiant en Informatique partage également le même avis que les autres citoyens rencontrés. Pour lui, une victoire des Ecureuils face aux Black Stars est possible ce soir. « Je pense que nous pouvons emporter ce match sur un score de 2 à 1 », a-t-il pronostiqué.

Entre pronostics et recommandations

Au-delà des pronostics pour ce match Ghana-Bénin, les citoyens béninois ont aussi exprimé leurs attentes de cette participation des Ecureuils. C’est le cas de Goubissi Codjo Yves, conseiller local de Dantokpa, qui espère que le onze national passe au moins le premier tour de la compétition. Il demande aux joueurs béninois de faire « un jeu collectif » et d’éviter les « jeux individuels ». 

Kodjo Raoul, instituteur de profession souhaite que les Ecureuils aillent en finale pour cette rencontre continentale. « Ils ne sont pas seulement partis pour les trois matchs du premier tour de la compétition », a-t-il ajouté. Au niveau de la prestation des Ecureuils, il invite surtout le gardien de l’équipe à éviter « les sorties hasardeuses » et à la défense béninoise d’éviter de jouer en ligne lors de leurs différents matchs.

Les Ecureuils du Bénin pourront-ils battre les Black Stars du Ghana ? La réponse à cette question se trouve dans le match de ce soir à Ismaïla stadium en Egypte.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci