CAN 2019 : le Nigéria, premier pays qualifié pour les 8èmes de finale

Pancrace Lovou (Stag)
publié le 26 juin 2019

Vainqueurs du Burundi (1-0) lors de la première journée, les Super Eagles du Nigéria ont arraché le premier ticket pour les huitièmes de finale de la CAN 2019 en Egypte mercredi 26 avril 2019 suite à une nouvelle victoire sur un score étriqué contre le Sily national de Guinée.

super-eagles-nigeria Les Super Eagles du Nigeria en 8èmes de finale de la CAN 2019

Après seulement deux journées disputées, l’équipe nigériane valide donc son ticket pour le tour suivant de la CAN Égypte 2019. Les Super Eagles ouvraient le rideau de cette deuxième journée face à la Guinée contrainte au partage de points lors de la première journée par les Malgaches.

A l’instar de leur première rencontre face au Burundi, les Nigérians n’ont pas livré un match spectaculaire. Avec Ahmed Musa et John Ighalo titularisés pour cette fois-ci, le Nigéria démarre cette rencontre avec moins d’engagement. Il a fallu attendre la 13ème minute du jeu pour assister à une première action dangereuse. Lancé en profondeur par Etébo, Iwobi décoche une frappe mais son tir est contré par le défenseur guinéen Seka.

Avec un Sily national retranché dans sa base arrière, le Nigéria a dominé sans pouvoir prendre le devant jusqu’à la fin de la première période.

Du retour des vestiaires, les protégés de Gernot Rohr affichent une autre intention de jeu. Malgré une maitrise de balle absolue, l’attaque nigériane s’est bien heurtée à une défense guinéenne très vigilante. En témoigne la double occasion créée en premier lieu par Ahmed Musa (60ème) et en second lieu par Iwobi qui a vu sa frappe croisée détourner  (62ème) par Koné, le gardien guinéen. En multipliant les assauts, les Super Eagles finissent par trouver la faille. À la 73ème minute du jeu, sur un corner tiré par Simon, Omeruo Kenneth prend le dessus sur Sidibé et trouve le chemin des filets (1-0) pour le Nigéria.

Dominé dans tous les compartiments du jeu par les Nigérians, le Sily national n’a pas réussi à inquiéter une seule fois la défense nigériane pour espérer empocher le point du nul.

Les hommes de Gernot Rohr valident ainsi leur qualification pour les huitièmes de finale et devraient affronter sans complexe le Madagascar lors de la troisième journée. Quant aux Guinéens, ils vont devoir s’imposer impérativement face aux burundais afin d’espérer franchir le premier tour.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci