Bénin : Alex Chodaton, 03 choses à savoir sur l’ex-journaliste sportif

Ozias Hounguè
publié le 13 octobre 2019

L’ancien journaliste sportif, Alex Chodaton est décédé mercredi 09 octobre 2019 à l’âge de 68 ans. Connu des auditeurs et des téléspectateurs de l’Office de radiodiffusion et de télévision du Bénin (ORTB), il était avant tout un grand reporter sportif. Retour sur le parcours de l’homme en 03 points.

feu-alex-chodation-ex-journaliste-sportif-ortb Feu Alex Chodaton, ancien journaliste sportif à l'ORTB

1. Une voix unique

Née le 08 août 1951 à Allada, ville située au Sud du Bénin, Justin Alexis Chodaton fut journaliste sportif à l’Office de radiodiffusion et de télévision du Bénin (ORTB). Il est connu des auditeurs et téléspectateurs sous le nom d’Alex Chodaton. C’est en 1975 qu’il démarre sa longue et riche carrière à l’ORTB. Il va y rester jusqu’en 1983 au service des programmes et au journal parlé. Les férus du cuir-rond retiendront de cette période la voix au timbre unique d’Alex dans le multiplex du championnat interprovincial avec les multiples clubs qui sont entre autres les Dragons de l’Ouémé, les Requins de l’Atlantique, les Buffles et l’UMB.

2. Premier chef division sport de l’ORTB

En 1983, Alex Chodaton va rejoindre la télévision nationale après une formation à l’Institut national de l’audiovisuel (INA) en France. Il va côtoyer certains grands noms de la presse sportive au Bénin dont feu Luc Assogba. L’homme se distingue à la fois par la qualité de ses magazines que par ses plateaux reporters aux commentaires. Son code vestimentaire, la chemise Lacoste auquel les téléspectateurs de l’époque l’identifient, est unique. Avec le temps, il va devenir le premier chef de la division des sports de l’ORTB, poste qu’il va occuper jusqu’à son admission à la retraite en 2007.

3. Un footballeur passionné

Alex Chodaton n’a pas été seulement un passionné de sports au micro et sur les plateaux de télévision. Il fut un footballeur de talents surclassé au Lycée Béhanzin aux côtés de célèbres noms comme les ex-ministres Pierre Osho et feu Théophile Montcho. Il a été également sociétaire d’Assos Porto-Novo. A 68 ans, le célèbre journaliste sportif, Alex Chodaton laisse derrière lui une veuve et deux filles.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci