CAN tous les 4 ans: le président de la FIFA justifie sa proposition

Falilatou Titi
publié le Feb 2, 2020

Le président de la fédération internationale de football (FIFA) Gianni Infantino recommande à la Confédération africaine de football (CAF) d’organiser la plus grande compétition de football au niveau continental tous les quatre ans.

gianni-infantino Gianni Infantino, président de la FIFA

Rendre plus compétitif le football africain. C’est une des raisons qui ont amené le président de la FIFA a suggéré que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) soit organisée tous les quatre ans. Gianni Infantino a fait cette suggestion sur l’organisation de la CAN, samedi 1er février 2020, lors d’un séminaire continental à Rabat au Maroc. Selon Jeune Afrique, le président de la FIFA a estimé que les progrès des dernières décennies pour accroître la compétitivité du football africain à l’échelle mondial sont insuffisants.

« Ce que je vous demande, et c’est votre décision, c’est de discuter et réfléchir à passer à une Coupe (d’Afrique) des nations tous les quatre ans », a recommandé Gianni Infantino, rapporté par JA. Cette suggestion, apprend-on, entre dans la droite ligne d’une stratégie conjointe à la FIFA et à la CAF qui repose sur trois points dont : « l’arbitrage, les investissements et le développement des compétitions ».

Selon le média panafricain, sur le troisième volet, Gianni Infantino a parlé de « la création d’une nouvelle compétition de clubs panafricaine », d’une « super league » avec notamment 20 clubs « membres permanents » ou encore le « repositionnement de la Coupe d’Afrique des nations ».  Laquelle compétition, propose-t-il, pourrait être jouée tous les quatre ans. En faisant cette proposition, le président de la FIFA, a également pensé aux éventuelles pertes de recettes. Il a promis travailler avec les responsables de la CAF pour que les revenus soient compensés. « Si on travaille ensemble, on ne va pas seulement doubler les revenus de la CAN, mais on va les multiplier par quatre ou par six en présentant un produit pas seulement à l’Afrique, mais au monde », a-t-il ajouté.

Commencée en 1957, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se joue tous les 2 ans. Le dernier tournoi s’est joué en juin 2019 en Egypte. Les deux prochaines CAN, sauf changements de dernière minute, sont prévues pour être jouées respectivement au Cameroun (2021) et en Côte d’Ivoire (2023).


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci