VIE-STARS

Parole du Mentor : les 04 principales caractéristiques du leader accompli

( words)

Le leadership accompli a des caractéristiques et des principes. Les caractéristiques du leader accompli sont la connaissance de Dieu dans l’esprit, la soumission, la maitrise de soi et le discernement de l’esprit. Notre dixième et dernière leçon de cette saison sur le leadership transformationnel vous expose ces 04 caractéristiques.

fructueux sozonlinFructueux Sozonlin, expert en leadership transformationnel 

En lisant le titre de cet article, vous vous posez certainement une question : qu’est-ce que le leadership accompli. Avant d’y répondre, il est important de savoir ce que nous attendons par leadership.

Le leadership est avant un appel à la responsabilité. Elle peut être familiale, sociale, citoyenne, intellectuelle, civique, morale, politique ou spirituelle. Le potentiel du Leadership fait partie de notre dotation divine.

Le leadership éclairé par Dieu vous donne la sagesse d’identifier les vraies priorités pour vous-mêmes ainsi que pour votre communauté. Le leadership n’est pas une fin, ce n’est pas la destination, mais c’est un cheminement vers la destinée.

Toutefois, être leader accompli ne se résume pas à l'accomplissement de quelques œuvres utiles pour la société. Les œuvres du leadership accompli doivent plutôt apporter à la fois un impact réel au sein des communautés et donner véritablement gloire à Dieu.

Un regard honnête et prudent sur les défis contemporains révèle que l’appel au leadership accompli est plus qu’urgent. Les populations elles-mêmes souffrent et attendent avec désir les ‘’messies’’ de leur temps.

De leur côté, les gouvernants tournent en rond et peinent à apporter des réponses durables aux aspirations fondamentales des gouvernés. Mais Dieu, lui, soupire après des leaders intègres, qui se soucient de la justice et de la pratique de sa volonté, au sein de nos nations ; des leaders accomplis.

Dans le chapitre 10 de son ouvrage « Devenir un leader accompli », Fructueux Sozonlin, expert en leadership transformationnel, expose 4 caractéristiques du leader accompli.

  1. Connaitre Dieu dans l’esprit

Dieu nous dit dans la Bible que nous, son peuple, périssons faute de connaissance. Et nous connaitront la vérité et la vérité nous affranchira.

L’ordre divin s’établit avec la connaissance de Dieu dans l’esprit. Si un humain ne connait pas Dieu dans son esprit, il ne trouvera jamais la force suffisante, pour amener tout, autour de lui, dans le sens de la destinée. Il sera victime des circonstances au lieu de les dominer.

Il aura la volonté de faire de grandes œuvres pour le bénéfice des siens, mais il ne trouvera pas en lui, la force nécessaire pour opérer. Son esprit n’étant pas vivifié ou régénéré par Dieu.

Si un leader ne connait pas ce qu’est son esprit, il ne saura pas comment être en communion avec Dieu dans l’esprit. L’esprit est la conscience de Dieu, l’âme est la conscience de l’être et le corps, la conscience du monde.

  1. La soumission

La soumission est une leçon très importante dans l’Evangile du Royaume. Celui qui ne se soumet pas à Dieu est livré à lui-même et ne peut donc faire que sa propre volonté. Jésus, le plus grand leader de tous les temps, disait à ses disciples : «Si quelqu’un veut venir à moi, qu’il renonce à lui-même et qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ».

Les leaders qui réussissent à l’école de la soumission, connaissent de façon intuitive la volonté de Dieu. Car Dieu se déverse toujours dans les vases qui lui sont soumis.

Les leaders soumis à Dieu ne craignent, ni le monde, ni pour leurs propres vies, car ils ne s’appartiennent pas. Leurs vies sont cachées dans le Seigneur. Et ils trouvent leurs joies dans l’obéissance. Or l’obéissance est le fruit d’une âme disciplinée.

Dieu soupire après de tels leaders ; ils sont véritablement prêts pour toutes bonnes œuvres.

  1. La maitrise de soi

La discipline de l’âme est l’exercice quotidien d’un leader qui se soumet à la volonté divine. Il nous permet d’examiner toute chose, afin de retenir ce qui est bon, et de discerner en toute situation, ce qui est agréable au Seigneur.

En réalité, toute chair a des passions et des désirs contraires à la volonté de Dieu. Mais le leader qui désire marcher avec Dieu et accomplir sa volonté, doit apprendre à dominer la chair.

Toutes les personnes qui font des exploits et qui atteignent leurs destinées ont été des personnes qui sont su gérer leurs réactions et émotions.

Vous ne pouvez pas laisser libre cours à vos humeurs et atteindre la réussite. Celui qui ne contrôle pas ses humeurs et ses émotions échouera dans sa marche vers la destinée.

  1. Discerner l’esprit qui vous anime

La maitrise de soi et intimement liée à la connaissance de l’esprit qui vous anime. En effet, en chaque homme, il y a l’insensé et le sage. Quand nous manquons de force pour dominer la chair, c’est l’insensé en nous qui gagne du terrain et finit par nous détruire.

Notre réaction est, avant tout, une affaire d’information que nous acceptons. Derrière chaque pensée dominante se trouve un esprit. La pensée dominante, c’est la pensée ou l’idée, qui vous revient très souvent. Il y a toujours un esprit derrière la pensée qui vous domine.

Par exemple, si vous êtes dominés par la pensée de l’amertume et la colère, alors vous avez un esprit d’infirmité émotionnelle. Si vous êtes dominés par la pensée de l’homosexualité et de la pédérastie, c’est que vous êtes dominés par un esprit d’immoralité sexuelle.

Chers lecteurs, retenez que ce ne sont pas les choses que nous voulons qui s’accomplissent, mais plutôt celles que nous méditons. Si vous voulez identifier l’esprit qui vous conduit, cherchez-le parmi les pensées qui vous dominent.

Identifiez l’esprit qui vous conduit et renoncez à son œuvre, avant qu’il ne vous conduise dans les ténèbres de la ruine.

Veillez sur les pensées de vos âmes et assurez-vous qu’aucune d’entre elles ne paralyse le potentiel qui est en vous.

Dieu a mis en chacun de nous le chemin de notre destinée. Soumettez-vous donc à Dieu afin qu’il se déverse en vous et vous donne la force d’accomplir votre destinée. Vous deviendrez alors un leader accompli.

C’est la fin de notre série de 10 semaines sur le leadership transformationnel. Mais Le Mentor, auteur de ces recettes et enseignement sur le leadership accompli, reste à votre disposition. Vous pouvez le contacter au :

Tel : +229 90 20 20 75

Email : [email protected]

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...