VIE-STARS

Patrice Talon en veste saharienne : les Béninois parlent de ça en "pagaille"

( words)

Descendu dans les marchés en construction à Cotonou, le président Patrice Talon est apparu ce mardi 3 novembre 2020 dans une veste saharienne qui est devenue la tendance du jour sur les réseaux sociaux.

talon-veste-saharienne-marche Le Président Talon en veste saharienne dans un marché à Cotonou

 

Patrice Talon en visite sur les chantiers de marchés en construction ou en rénovation à Cotonou. Le Chef de l’Etat béninois a choisi d’aller constater de lui-même le niveau d’avancement des chantiers à Cotonou.  La visite foraine qui a pris des allures de bain de foule par endroit à quelques mois de la présidentielle de 2021 pour laquelle il est pressenti candidat est devenue l’actualité la plus commentée des Béninois sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas tant la sortie qui intéresse les internautes béninois, mais la tenue du Chef de l’Etat. Pour la circonstance, Patrice Talon est apparu dans une veste saharienne avec la ceinture rudement nouée autour de la hanche.  Tenue militaire à ses origines vers la fin du XIXè, préférée pour les safaris et accessoire de certains héros de cinéma, la veste aux multiples vies que Yves Saint Laurent a aussi revisité pour les femmes est au cœur des conversations sur la toile.

talon-veste-saharienne

Pour les internautes qui n’avaient pas encore fini avec la déclaration ressuscitée du président dans laquelle il présente le Bénin comme « un pays de pagaille », ceci est un nouveau numéro de Patrice Talon. A peine les premières images sorties des marchés, que les internautes béninois ont trouvé bien étrange l’apparat de circonstance du Chef de l’Etat.  Dès lors, les comparaisons, les interrogations et les dérisions vont bon train.  « Comment appelle-ton cette tenue ? Les pagailleurs, venez répondre lance un internaute.  « Patrice Ipupa », dit un autre en allusion à la sape du chanteur Fally Ipupa. « Le #Monpao béninois, l’unique de chez nous a été révélé au monde. Et comme prévu, tout le monde en parle », rit une Béninoise sur son compte Facebook.

talon-veste-saharienne

Un autre qui croit savoir la valeur de la veste pense que « si le Smig est 43 000 F CFA, alors, son habit coûtera 18 mois de salaire d’un Béninois moyen ». Et de ce fait, se marre-t-il, « notre Président n’a aucun respect pour nous. C’est un pagailleur ».

Il y a aussi des admirateurs amusés comme cet autre facebookeur qui écrit ceci : « Presi là est comment même ? ça c’est tenue de pagaille ou révolutionnaire ? toi-même faut voir. Il m’enjaille trop papa là ». 

talon-veste-saharienne

Pour mieux apprécier l’état d’esprit du président, des internautes n’ont pas hésité à convoquer des personnalités du passé pour faire des comparaisons même s’il se dit qu’elle n’est pas toujours raison. Charles de Gaulle, Fidèle Castro et même Hitler, chacun y est allé selon les connotations et les dénotations.  « Guillaume Tagnon premier, le premier homme à avoir dirigé un pays de pagaille. C’était en 1820 », a carrément placardé un internaute sur son mur. Talon savait-il que son look allait autant agiter la toile ? En tout cas, ça s’anime autour de sa veste saharienne en attendant qu’il y ait du nouveau.

de-gaule-talon-veste-saharienne

 

 

 

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...