Video Channel

Bénin Check Info : délégation de la CEDEAO humiliée à la Présidence, une fausse vidéo détectée

 
Olivier Ribouis
publié le 25 novembre 2019

Jeudi 21 novembre, au lendemain de la visite d’une délégation de la CEDEAO ayant accompagné l’ancien président du Bénin, Boni Yayi à Cotonou, une courte vidéo ayant circulé sur les réseaux sociaux  a fait croire que c’est leur réaction suite à une supposée humiliation que leur aurait infligé le Président Patrice Talon. A la vérification, Bénin check Info découvre que c’est faux.

Attention ! Attention ! à tout ce qui circule sur les réseaux sociaux. Jeudi 21 novembre, dans des groupes whatsapp a circulé une vidéo accompagnée de la mention « La réaction du delegation humilie hier au palais dès son retour a Niamey ». (Texte in extenso avec les fautes d’orthographe).

Cette vidéo d’une durée de 31 secondes fait croire à une réponse de la délégation de la CEDEAO à une humiliation qu’elle aurait subie à la Présidence du Bénin le mercredi 20 novembre. Pourtant ce n’est pas vrai. Première remarque, dans la vidéo, on voit aisément le logo de la web tv sénégalaise Senego alors que la déclaration est supposée être faite à Niamey où ce média n’est pas présent.

Deuxième remarque, rien n’indique l’identité de celui qui fait la déclaration. Mais, Benin Check Info a pu trouver qui s’est. Il s’agit de Me El Hadji Diouf, avocat et homme politique sénégalais. Or, il ne figure pas sur la liste des membres de la délégation de la CEDEAO ayant accompagné Boni Yayi au Bénin. « Cette délégation comprenait notamment Jean-Claude Brou, le patron de la commission, l'ancien président du Nigeria Abdulsalami Abubakar et le ministre des Affaires étrangères du Niger, Kalla Ankourao », indique RFI.

A propos de la déclaration de Me El Hadj Diouf, sa publication date du 04 juin 2019. L’homme politique sénégalais réagissait notamment à la crise politique au Bénin. Il accable le Président Patrice Talon qu’il accuse de « de fouler au pied la démocratie béninoise ». Mais, on est bien loin d’une quelconque déclaration accablante de la délégation de la CEDEAO qui s’est déplacée à Cotonou.

Voilà qui est clair, attention aux infox sur les réseaux sociaux. L’équipe de Banouto veille avec vous.

Voir l’intégralité de la déclaration de Me El Hadj Diouf. Vidéo.