SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Abus sexuel dans l’église catholique : les évêques béninois adoptent une instruction

Olivier Ribouis
publié le Jun 11, 2020

Au terme de sa troisième session ordinaire tenue du 9 au 11 juin 2020, la Conférence épiscopale du Bénin annonce qu’elle a adopté « une instruction sur les abus sexuels ».

abus-sexuel-eglise-catholique-benin Les évêques du Bénin

L’Eglise catholique du Bénin prend une résolution sur les abus sexuels.  La Conférence Episcopale du Bénin (C.E.B) a annoncé dans le communiqué final de sa troisième session ordinaire tenue du au 11 juin 2020 au Grand séminaire St-Gall de Ouidah, qu’elle a adopté une instruction sur les abus sexuels.

« la Conférence Episcopale du Bénin a adopté une Instruction sur les abus sexuels qui s'inspire de la pratique au plan universel et comprend les mesures préventives et curatives des abus sexuels dans notre Eglise locale », informe le communiqué transmis à Banouto. « Cette instruction sera complétée par un protocole élaboré par chaque diocèse et comprenant un Bureau Ecclésiastique d'Ecoute et de Suivi des Victimes en application du Motu Proprio Vos estis lux mundi » du Pape François en date du 7 mai 2019 », ajoute le document.

Au cour de cette session qui a abordé plusieurs sujets, la CEB s’est également intéressée aux implications de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de la Covid-19.  « Avec l'allègement des dispositions prises pour éviter la propagation de la maladie et le retour progressif à la vie normale, les Evêques du Bénin invitent le peuple béninois à poursuivre l'observance des gestes barrières (lavement des mains, port de masque et respect de la distanciation sociale d'au moins un mètre) en tous lieux et en tous temps. Tout relâchement pourrait entraîner une remontée des cas de contamination de la maladie toujours présente dans notre pays », relève la conférence.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci